5 types d’arrêts de volets à choisir

arrêt de volet

À chaque fois, il se passe toujours la même chose. Dès que le vent souffle ou qu’une « rafale » soudaine frappe la maison, les volets se ferment. Pour éviter ce désagrément, qui en plus d’être un bruit gênant, abîme les volets, il est possible d’installer un accessoire simple et pratique : un limiteur de volet. Les arrêts de volet sont conçus pour maintenir le volet ouvert et l’empêcher de se fermer et doivent être choisis en fonction de certains critères.

Les types d’arrêts de volets comprennent les obturateurs de volets et les obturateurs de volets muraux. Cette catégorie comprend les obturateurs à découpes et à volets ainsi que les obturateurs à fermeture automatique munis de poignées. Toutefois, il existe également des arrêts de volets qui sont uniquement fixés au mur. Les modèles « tête de berger » et « tourniquet de Marseille » font partie de cette catégorie.

1.  Arrêt volets avec poignées

Les arrêts de porte avec poignées permettent d’ouvrir et de fermer facilement tous les volets sans avoir à se pencher à la taille (idéal pour les personnes de petite taille ou celles qui ont peu d’espace pour les jambes). Les « arrêts de volet » existent en version gauche et droite, veillez donc à choisir le bon modèle s’ils sont vendus séparément. Certains modèles sont vendus par paire et peuvent être montés des deux côtés. Vous pouvez les acheter facilement en ligne, comme sur afbat.com.

2.  Arrêts de volet autobloquants

Les arrêts de volets autobloquants automatiques sont monoblocs et sont généralement livrés avec différents arrêts/stops pour différentes épaisseurs de volets.

3.  Arrêt de volet avec paillettes

L’arrêt de volet avec paillettes est un arrêt utilisé pour fixer l’obturateur au mur. Les pinces sont situées à l’extérieur de l’obturateur et dans des encoches du mur. Lorsque l’obturateur est ouvert, la pince s’engage dans l’encoche pour fermer le volet.

4.  Arrêt de volet avec tête de bergère

Un arrêt de volet à tête de bergère est scellé ou boulonné à un arrêt de volet mural. On l’appelle aussi « têtes de bergers » en raison de l’image d’une figure féminine à la proue d’un navire. Le fonctionnement de ce type de verrou est très simple. La tête de berger s’abaisse au passage du pêne et se relève lorsqu’elle se referme. Un verrou à tête de cheval fonctionne sur le même principe.

5.  Arrêt du volet de Marseille

L’arrêt de volet de Marseille ou aussi appelé tourniquet de Marseille est un autre type de serrure qui se fixe au mur à l’aide d’un sceau ou d’une vis. Le volet est maintenu en place par un support qui tourne autour d’un axe. En la poussant vers le bas, on libère le volet et en la poussant vers le haut, on le bloque.