Il existe différents types de transactions immobilières, dont les deux plus courants sont les transactions de portage immobilier et les transactions à réméré. Bien qu’elles soient semblables à plusieurs égards, elles présentent toutefois des différences. Dans cet article, nous vous donnons quelques précisions pour mieux comprendre les différences entre ces deux opérations immobilières.
Quelques mots sur le portage immobilier et la vente à réméré
Avant de vous parler de la différence entre le portage immobilier et la vente à réméré, il convient d’apporter quelques explications sur ces deux concepts. En effet, les définitions du portage et du réméré sont les mêmes. Le portage et le réméré remplacent le droit de rachat du vendeur. Un propriétaire peut reprendre possession de son bien en le rachetant à l’acheteur. Le portage de bien et le réméré sont des solutions pratiques pour les propriétaires en difficulté financière. La faculté de rachat leur permet de vendre temporairement le bien.
Une fois la transaction effectuée, le propriétaire peut continuer à habiter le bien et disposer de suffisamment d’argent pour rembourser ses dettes. Le portage immobilier est également un terme nouvellement inventé qui peut faire la différence lors de la vente d’un bien immobilier. Parfois, il est difficile de choisir entre ces deux transactions lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier. Si c’est votre cas, vous pouvez contacter Immosafe®, une société spécialisée dans la vente avec faculté de rachat. Elle peut vous conseiller en vous proposant les meilleures solutions selon votre cas et vos objectifs. Pour en savoir plus sur le portage immobilier ou le réméré, contactez Immosafe® au 0 800 94 54 74.
Portage immobilier et réméré : les différences
La différence entre transaction de portage immobilier et transaction à réméré est principalement la suivante : il s’agit de deux options de rachat, mais elles ne sont pas identiques. Dans le cas d’un portage, le bénéfice du vendeur et le rendement exigé par l’investisseur font l’objet d’une plus grande attention. Si le prix de vente est identique au prix de rachat, il sera plus favorable. Dans le cas d’une vente à réméré, aucun fonds de rachat n’est prévu et le coût est beaucoup plus élevé. En outre, elle s’apparente à une vente immobilière dans la mesure où le propriétaire-vendeur peut facilement revenir sur la vente.
Contrairement au réméré, le portage immobilier est une opération coûteuse. Le propriétaire doit payer le prix d’achat, les frais de notaire et les frais de courtage. Il y a plusieurs contreparties à un portage, alors qu’il n’y a qu’une seule contrepartie à un réméré. La durée du portage et celle du réméré sont également différentes : la durée maximale du portage est de 24 à 60 mois, alors que la durée maximale du réméré est de 12 mois.