Quels sont les avantages du portage immobilier pour les vendeurs et les acheteurs ?

Possibilité d’éviter la saisie immobilière pour le vendeur

Les avantages du portage immobilier pour les vendeurs et les acheteurs sont nombreux. Le premier avantage et la raison principale pour laquelle les propriétaires vendent leurs biens en portage immobilier, c’est pour éviter la saisie immobilière. En effet, après avoir contracté un prêt immobilier, il n’est pas toujours évident de le rembourser avant l’échéance, surtout lorsque les taux changent avec le temps. En plus de cela, les autres dettes font que le propriétaire immobilier peut être surendetté et fiché à la banque de France. Dans cette situation, les banques et les institutions financières n’ont qu’une seule option, opter pour la saisie immobilière. C’est en ce moment que le portage immobilier a tout son sens. Il permet au propriétaire de vendre son bien avec option de rachat, récupérer les fonds issus de la vente pour rembourser ses créanciers. Ce faisant, il sauve son bien de la saisie immobilière et jouit d’une période de 5 à 10 ans pour racheter sa propriété.

Restructuration financière

Parmi les avantages du portage immobilier, il y a la possibilité pour le vendeur de restructurer ses dettes et d’assainir ses finances. En effet, avec l’argent issu de la vente, il a la possibilité de payer tous ses créanciers et surtout de ne plus être fiché à la Banque. Sur la période du portage immobilier, s’il paie ses indemnités mensuelles en logeant dans le bien vendu et qu’il respecte toutes les échéances, il a la possibilité de contracter un autre crédit. De plus, une partie de l’argent issue de la vente peut lui servir à investir dans un de ses projets et d’assainir ses finances. Avec le portage, c’est une nouvelle opportunité qui s’offre au propriétaire immobilier et qui lui permet de repartir sur de nouvelles bases et d’éviter d’être surendetté à nouveau. Lorsqu’on considère les avantages du portage immobilier pour les vendeurs et les acheteurs, surtout celui de la restructuration des finances, le portage se positionne comme une solution miracle pour les propriétaires.

Avantages pour l’investisseur

L’investisseur qui fait un placement dans le portage immobilier a beaucoup à gagner. En premier, il fait un investissement dans la pierre et immobilise ses capitaux sur une période de 1 à 5 ans. Dans le cadre d’un portage immobilier solidaire, l’immobilisation des capitaux peut aller jusqu’à 10 ans. De plus, il supporte peu de charges pendant la durée de portage et la possibilité d’avoir un rendement jusqu’à 8% sur son investissement de manière annuelle. Le portage immobilier permet aussi à l’investisseur de percevoir des mensualités jusqu’à la fin de la période de portage. Il s’agit des revenus additionnels liés à son investissement. Si le vendeur n’est pas capable de respecter ses engagements, ce qui n’est pas souhaitable, l’investisseur devient propriétaire du bien automatiquement, et ce, définitivement.