La rénovation énergétique est une démarche qui n’a pas toujours été en vogue, mais elle a pris de l’ampleur au fil des années. Les avantages d’une telle action sont en effet nombreux en termes d’optimisation des dépenses énergétiques et de respect de l’environnement.
Qu’implique la rénovation énergétique d’un bâtiment ?
Réduire le coût de la consommation d’énergie et les émissions de CO2 sont les objectifs de la rénovation énergétique d’un bâtiment. Le troisième but est l’augmentation de la valeur du bien ou du bâtiment, qui peut être vendu à un prix plus élevé à l’avenir. En effet, depuis quelques années, les logements disposent de certificats de performance énergétique, en totalité ou en partie. Ainsi, la rénovation énergétique est nécessaire lorsqu’une propriété ne présente pas les caractéristiques nécessaires. Il s’agit généralement de bâtiments très anciens. Les tâches à faire devront être confiées à une entreprise spécialisée. En allant sur le site illico travaux, vous saurez les éléments à mettre en place pour rénover votre logement.
Comment se réalise la rénovation énergétique ?
Un processus de ce type consiste à exécuter des actions qui améliorent l’efficacité énergétique du bâtiment et qui sont alignées sur les objectifs établis dès le départ. Ainsi, les étapes de du projet sont les suivantes :
Audit énergétique
La première phase est de connaître la situation du bâti en matière de consommation d’énergie et de coût associé. Pour ce faire, une société spécialisée dans la certification de l’efficacité énergétique réalise une étude. Ces données sont obtenues par différentes analyses. Parmi celles-ci, citons le suivi de la consommation, la certification énergétique, la courbe de charge, etc.
Actes sur les éléments résultants de l’étude
L’isolation et la révision des installations pour les rendre plus efficaces sont plus fondamentales de cette deuxième étape :
- Isolation générale
L’équipe de réhabilitation doit identifier les fuites d’air qui peuvent exister, boucher les trous, etc. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un bâtiment, l’isolation est essentielle. Par exemple, des fenêtres, de la façade, des portes et de tous les endroits où la chaleur ou le froid de l’extérieur peuvent entrer. Pour que cette rénovation soit réussie, elle doit être complète.
- Rectification des installations
Le projet implique de vérifier toutes les installations, du chauffage à la climatisation, en passant par la ventilation. Les possibilités pour le bâtiment de produire sa propre énergie grâce à l’installation de l’énergie solaire photovoltaïque sont également analysées.
Enfin, il est étudié comment tirer parti de l’éclairage naturel et les adaptations possibles pour recharger les voitures électriques. Les nouvelles installations à envisager sont :
- Chaudières à condensation ;
- Pompes à chaleur air-eau ;
- Radiateurs à basse température ;
- Chauffage par le sol à basse température ;
- Systèmes de climatisation à technologie Inverter ;
- Thermostats intelligents.
Aide gouvernementale pour la rénovation énergétique des bâtiments
Qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’un logement privé, il existe des aides à la rénovation énergétique. Il est important d’en faire la demande auprès du gouvernement de la Communauté autonome correspondante. Ce type de réhabilitation de propriété est une étape fondamentale pour réduire les coûts de nos factures et être plus responsable. Une analyse préalable fera la différence et peut contribuer au lendemain de la planète.