Parmi les produits de fixation, l’utilisation de vis et de boulons est largement répandue dans les applications pratiques. Les types de vis utilisés dans les différents environnements et lieux sont également différents. La visserie en acier inoxydable constitue souvent le principal choix des utilisateurs. Mais quels sont ses avantages et désavantages ?
Les atouts des vis en acier inoxydable
Les vis et boulons font partie des pièces de fixation les plus indispensables. Pour réaliser divers travaux, on peut trouver ses accessoires dans une quincaillerie inox en ligne. Voici les principaux points forts de ces outils en inox :
- L’adaptabilité puissante : pour les vis en acier inoxydable, les exigences relatives à la taille du filetage des parties mâles peuvent être utilisées. On peut constater que la visserie en inox est employée dans une gamme plus large que les boulons d’ancrage traditionnels.
- L’installation plus simple : les boulons classiques sont plus complexes et difficiles à monter, mais les vis inoxydable actuels sont relativement faciles à installer, ce qui a augmenté la commodité pour de nombreux utilisateurs.
- Les difficultés rencontrées lors du montage sont minimes. Il n’y a pas lieu de craindre que les boulons ordinaires s’inclinent lors du forage. En analysant la résistance à la corrosion et à la rupture des boulons en inox, vous pouvez directement percer les trous lors de la pose des pièces inox. Puis vous l’installez à nouveau, de sorte que le taux de réussite peut atteindre presque 100 %.
- La conception est nouvelle et cela peut garantir que la qualité des accessoires en acier inoxydable a été considérablement améliorée.
- Pas de problème lorsqu’on ne l’utilise pas, il suffit de remplir le trou de la vis inox, ou de retirer la partie supplémentaire, afin de pouvoir assurer votre sécurité, cela n’affecte pas l’apparence.
- L’outillage en acier inoxydable a une performance plus élevée pendant l’étape de la fixation, assurant que son degré d’utilisation a été grandement optimisé.
Quels sont les défauts des boulons inoxydables
- Bien que le coût initial soit plus élevé et que le coût du cycle de vie soit plus faible, c’est la solution la plus économique.
- Ce matériel ne convient pas à un stockage durable ni à un usage à long terme ni à une température élevée.
- La pièce glisse ou se brise facilement lorsque la force est trop forte, et sa ténacité est pire que celle des vis en fer ordinaire.
Propriétés mécaniques des vis en acier inoxydable
Qu’il s’agisse de boulons en acier inoxydable ou de plaques en acier résistant à la chaleur, les plaques en acier austénitique présentent les meilleures performances globales. Elles présentent une résistance suffisante, une excellente plasticité et une faible dureté. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles sont largement utilisées. Les aciers inoxydables austénitiques sont semblables à la plupart des autres matériaux métalliques. Leur résistance à la traction, leur limite d’élasticité et leur dureté augmentent avec la diminution de la température ; la plasticité diminue avec la diminution de la température. Sa résistance à la traction est plus uniforme dans une température comprise entre 15 et 80°C. En outre, la résistance au choc de la vis en acier inoxydable diminue lentement avec la baisse de la température et il n’y a pas de température de transition fragile. L’acier inoxydable peut donc conserver une plasticité et une dureté suffisantes à basse température.