Vous avez certainement remarqué qu’il existe des professions qui semblent devenir à la mode en fonction du moment. Ou des professions émergentes qui apparaissent avec les temps nouveaux, comme celles liées au monde de la communication numérique. Mais il y a d’autres professions qui, quelles que soient les années qui passent et la réalité qui change, seront toujours à la mode et très demandées sur le marché du travail. C’est le cas des coffreurs dans la construction. Leur travail est essentiel dans le processus de montage de toute construction, c’est pourquoi il s’agit d’une profession offrant un large éventail d’opportunités professionnelles. Bien entendu, cela nécessite une formation, un recyclage et une connaissance approfondie des risques professionnels encourus.
Que font exactement les coffreurs dans la construction ?
Le coffreur est l’un des profils professionnels les plus demandés dans le secteur de la construction. Ce professionnel effectue différentes tâches liées à l’élaboration, au montage et au démontage des coffrages métalliques ou en bois qui servent à mouler le béton utilisé dans la construction d’ouvrages d’art. Leur rôle est déterminant pour éviter que les structures d’une construction ne se déforment ou ne s’altèrent jusqu’à ce qu’elles aient complètement pris, et que leur stabilité soit garantie. Sans coffrage, de nombreuses constructions risqueraient de s’effondrer ou d’être endommagées.
Vous souhaitez travailler en tant que coffreur ? La définition du coffreur bancheur par Fayat Bâtiment vous en dira plus. Situé à 2, rue Simon Vollant – CS 80027 59831 LAMBERSART Cedex, le groupe Fayat vous propose découvrir sur son site ses offres d’emploi variés pouvant inclure le métier de directeur de travaux, chef de chantier, chef de projet étude de prix, conducteur de travaux, et bien sûr coffreur brancheur. La Division Bâtiment représente surtout d’un acteur majeur de la construction qui réalise et exploites des ouvrages contribuant à améliorer notre cadre de vie.
Quels sont les principaux risques professionnels pour les coffreurs ?
En réalité, les coffreurs sont exposés à des risques très similaires à ceux des autres travailleurs sur un chantier de construction, tels que les maçons. Voici quelques-uns des risques professionnels les plus courants au cours d’une journée de travail :
- Chutes au même niveau ou à partir de différents niveaux pendant le montage du coffrage ;
- Blessures dues à l’effondrement des structures de coffrage sur le coffrage en cours de montage ;
- Coupures et coups dus à l’utilisation de machines et d’outils ;
- Blessures causées par le surmenage et les mauvaises postures, affectant principalement les jambes et le dos, qui sont les principales victimes dans ce cas ;
- Collisions sur le chantier causées par les véhicules impliqués dans la construction ;
- Coups et coupures lors de la manipulation des armatures ;
- Impacts causés par la projection de béton et d’autres particules.